Le coach

Vision

«La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi.  La première se corrige, la seconde se combat.»
Nietzche

«Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses.»
Socrate

«La victoire sur soi est la plus grande des victoires.»
Platon

À quoi bon un accompagnateur-coach si le travail et le changement reviennent à la personne accompagnée?  Justement parce que le défi est de provoquer ce désir de changement, cette prise de conscience, cette confrontation à la réalité.  La seule motivation valable à l’actualisation du potentiel de chacun est intrinsèque. Conséquemment, le bon accompagnateur sait faire émerger cette motivation,  le potentiel d’autrui, ce désir personnel de changer et de progresser.  Ma vision met la personne ou le groupe accompagné au centre de l’intervention d’accompagnement.  Comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs!

Le bon accompagnateur doit avoir l’humilité de remettre entre les mains de l’autre leur propre réussite, leur propre progrès.  Ne pas faire le travail à la place de l’autre, ne pas dire la chose à faire, ne pas croire qu’on peut avoir la «bonne» réponse à la place de l’autre, voilà le défi de l’accompagnateur!

Mais comment amener le changement chez la personne accompagnée?  Par des techniques rigoureuses d’entretien, par le questionnement judicieux, par la conscientisation du processus d’apprentissage personnel, par le développement de la pratique réflexive et par la connaissance de soi.

Les rubriques Démarche d’accompagnement et Assises théoriques et scientifiques vous informeront davantage.

Ce que j’offre comme service Ce que je ne fais pas comme accompagnateur-coach
1. Travailler en profondeur avec rigueur;

2. Mettre la personne accompagnée au centre de son processus d’apprentissage et de changement;

3. Travailler le changement à long terme chez la personne;

4. Travailler sur les choses qui ont de l’impact, développer des compétences;

5. Questionner, structurer, faire des reflets;

6. Avoir l’audace de créer les chocs nécessaires à la prise de conscience;

7. Croire au potentiel humain, mais être lucide;

8. Vous référer à des ressources mieux
ciblées au besoin.

 

 

1. Éblouir et divertir;

2. Être à l’avant-scène et être au centre de
l’action;

3. Être à la surface des choses;

4. Faire à votre place ou motiver l’autre;

5. Parler sans cesse;

6. Ne pas faire réfléchir ou ne pas remettre
en question;

7. Penser que tout s’arrange tout seul et facilement.

 

Expériences professionnelles et qualifications

Mes expériences professionnelles et mes qualifications sont intimement liées au plaisir de travailler avec l’autre dans un but d’apprentissage et de développement.

Que ce soit avec les élèves, comme enseignant au secondaire, comme collaborateur à divers projets avec le ministère de l’Éducation du Québec, comme conférencier pour diverses institutions, comme conseiller pédagogique où je travaille avec l’ensemble de la communauté éducative et comme coach avec des individus, j’ai comme passion de voir mes partenaires cheminer vers leurs objectifs de réussite. Toutes ces expériences professionnelles m’ont permis d’accumuler des centaines d’heures de coaching.

J’ai suivi ma formation de coaching chez Mozaik Québec et j’ai obtenu mon grade ACC de l’ICF en septembre 2014. Je poursuis actuellement ma maîtrise en administration de l’éducation à l’U.Q.T.R. Je suis enseignant de formation. J’ai obtenu mon baccalauréat en enseignement secondaire des sciences humaines de l’U.Q.A.M. en 2000.

Mes principales réalisations professionnelles consistent à développer des outils et des techniques d’accompagnement uniques qui permettent de concrétiser le changement et de rendre la personne accompagnée autonome dans son propre développement professionnel.  Au-delà des théories, il faut faire en sorte que la personne accompagnée puisse «voir», «conscientiser», «réaliser», «développer», «transférer»… L’apprentissage et le développement de compétences ne peuvent donc pas être laissés au hasard.     J’ai aussi développé une expertise en accompagnement de groupes et en création de formations sur mesure.

Chacune de mes rencontres laisse une marque positive et favorise ainsi l’apprentissage et le transfert chez les personnes que j’accompagne.

Assises théoriques et bibliographie

Cette section est la plus évocatrice de mon profil d’accompagnateur-coach.  Effectivement, ces références constituent mon identité comme professionnel.  Je n’oserais jamais m’aventurer dans des défis humains aussi importants tel que le développement de compétences d’individus ou de groupes d’individus sans m’appuyer sur des assises solides issues de la recherche scientifique des domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de la psychologie, de la motivation, du management, du fonctionnement du cerveau, etc.  Les auteurs cités sont des experts reconnus dans chacun de leur domaine.   Je ne m’engage donc pas dans un processus improvisé.  Mes succès dans ma pratique professionnelle en éducation depuis 15 ans témoignent de mon expertise dans le domaine de l’accompagnement aux changements et dans le développement de compétences.

Mes spécialités comme accompagnateur sont les suivantes:

  • L’entretien motivationnel
  • L’entretien d’explicitation
  • Le sentiment d’efficacité personnelle
  • La mise en place de communauté d’apprentissage professionnelle
  • L’accompagnement  socio-constructiviste
  • Le développement de la pratique réflexive et de la métacognition par le questionnement

Bibliographie

BANDURA, Albert,  Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle, Paris, De Boeck, 2007, 2e éd.
BARTh, Britt-Mari, Le savoir en construction, Retz, 1993.
BLOOM, Benjamin, Taxonomie.  http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Taxonomie_de_Bloom
BORONOWSKI, Jacob, The origins of knowledge and imagination, Yale university press, 1978.
BRUNNER, Roland, La psychanalyse expliquée aux managers, Eyrolles, 2011.
CORNEAU, Guy, L’amour en guerre, Éditions de l’Homme, Montréal, 2004.
DE SWARTE, Thibault, sous la direction de, Psychanalyse, management et dépendances au sein des organisations, Harmattan, 2005.
DEVILLARD, OlivIer, Dynamiques d’équipes, Éditions d’Organisation, 3è édition, 2005.
DUNNE, Claire, Carl Gustav Jung, guérisseur de l’âme, Éditions de l’homme, 2012.
GAUTHIER, Clermont et al., Enseignement explicite et réussite des élèves.  La gestion des apprentissages, ERPI Éducation, 2013.
GUIDOLIN, Claudia, Outil pour la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle, association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, 2009.
HERRMAN, Ned, Les dominances cérébrales et la créativité, Retz, 1992, 368p.
KIPMAN, Simon-Daniel, L’oubli et ses vertus, Albin Michel, 2013.
LAFORTUNE, Louise (sous la direction de), Le questionnement en équipe cycle, PUQ, 2004.
LAFORTUNE, Louise et Al. Compétence professionnelles pour l’accompagnement d’un changement, un référentiel, Québec, Coll. Fusion, Presse de l’Université du Québec, 2008.
LAFORTUNE, Louise et Al. Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement pour un leadership novateur, Québec, Coll. Fusion, Presse de l’Université du Québec, 2008.
LAFORTUNE, Louise et Al. Guide pour l’accompagnement professionnel d’un changement, Québec, Coll. Fusion, Presse de l’Université du Québec, 2008.
LAMOUREUX, Jean-Charles, La mobilisation, gage de réussite organisationnelle : les leviers de la mobilisation, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 2009.
LAMOUREUX, Jean-Charles, La mobilisation, gage de réussite organisationnelle : les impacts de la mobilisation, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 2009.
LAMOUREUX, Jean-Charles, La mobilisation, gage de réussite organisationnelle : les pistes d’intervention, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 2009
LECLERC, Martine, Communauté d’apprentissage professionnelle: Guide à l’intention des leaders scolaires. Interventions. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2012. 200.
MARZANO, Robert J., An observational protocol based on the art and science of teaching, Marzano research laboratory, 2010.
MILLER, William et Stephen, ROLLNICK, L’entretien motivationnel, aider la personne à engager le changement, InterÉditions, Paris, 2006.
Ministère de l’Éducation (2003),  Les pièges à l’accompagnement : L’accompagnement en milieu scolaire, Guide du participant, Formation donnée aux ressources régionales, février 2003, Activité de formation conçue et diffusée par Groupe Conseil CFC, Management et ressources humaines.
MORISSE, Martine, LAFORTUNE, Louise et CROS, Françoise (sous la direction de), Se professionnaliser par l’écriture, quels accompagnements?, PUQ, 2011.
PERRENOUD, Philippe, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF Éditeur, 2006.
REY-FLAUD, Henri, Je ne comprends pas de quoi vous me parlez.  Pourquoi refusons-nous parfois de reconnaitre la réalité?, Aubier, 2014.
ROCHE, Loïck, La comédie du management.  Impenser l’entreprise, l’enseignement de la psychanalyse, L’Harmattan, 1996.
SCHERMERHORN, John R. et al., Comportement humain et organisation, ERPI, 4è édition, 2010.
TARDIF, Jacques, Pour un enseignement stratégique.  L’apport de la psychologie cognitive, Logiques, 1992.
TOMASELLA, Saverio, Le surmoi- Il faut, je dois…, Eyrolles, Paris, 2014.
TOMASELLA, Saverio, Le transfert- Pour qui me prenez-vous?, Eyrolles, Paris, 2012.
TOMASELLA, Saverio, L’inconscient – Qui suis-je sur l’autre scène ?, Eyrolles, Paris, 2011.
TREMBLAY, Michel et WILS, Thierry, La mobilisation des ressources humaines: une stratégie de rassemblement des énergies de chacun pour le bien de tous, dans Gestion, volume 30, numéro 2, été 2005.
TREMBLAY, Michel et SIMARD, Gilles, La mobilisation du personnel: l’art d’établir un climat d’échange favorable basé sur la réciprocité, dans Gestion, volume 30, numéro 2, été 2005.
VERMERSCH, Pierre, L’entretien d’explicitation, ESF, 2011.
VILLENEUVE, Louise et al.,(2010), Le questionnement et la réflexivité, dans Raucent, C. Verzat et L. Villeneuve (Éds), Accompagner des étudiants : quels rôles pour l’enseignant? Quels dispositifs?  Quelles mises en œuvre? (p.157-185).  Bruxelles.  De Boeck Université.