Mes services

Comment puis-je vous aider?

  • Vous souhaitez relever de façon efficiente des défis professionnels et personnels au regard d’une nouvelle réalité professionnelle;
  • Vous souhaitez maximiser vos compétences et celles de chacun de vos employés;
  • Vous souhaitez former des individus dans une optique de professionnalisation et d’autonomisation;
  • Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux humains et d’apprentissage d’un contexte de travail dans le but de cibler des actions porteuses de changements positifs;
  • Vous souhaitez amener votre équipe à collaborer davantage;
  • Vous souhaitez mettre en place un processus continu de régulation des pratiques professionnelles afin qu’il soit profitable à tous.

Mes services professionnels s’adressent d’abord aux entrepreneurs et aux institutions.
Mon principal champ d’action consiste à travailler à l’actualisation du potentiel des individus et de groupes d’individus, par la formation et le coaching.  En ce sens, le développement de compétences et de la pratique réflexive, tout comme la connaissance de soi et le souci du transfert des apprentissages sont fondamentaux pour s’assurer de progrès permanents.

Communiquez avec moi afin d’échanger sur vos besoins de formation et de coaching.

Démarche d’accompagnement  

Ma démarche d’accompagnement est décrite ci-dessous, mais reste flexible selon les besoins de chacun.  Elle comprend habituellement ces éléments :

1. Premier contact: Écouter

Avant même d’entreprendre une quelconque démarche, il est impératif que je vous écoute! Ensemble, nous circonscrirons globalement votre situation et les besoins qui en émergent.  Je pourrai ainsi être en mesure de vous dire si je suis la bonne personne pour vous soutenir.  Si je crois pouvoir vous aider et si vous êtes d’accord, nous nous fixerons un rendez-vous nous permettant de passer à la prochaine étape.  Auparavant, nous établirons un tarif pour la rencontre de travail suivante.

2. Première rencontre de travail: Clarifier le contexte de travail et les besoins

Lors de cette rencontre,  nous clarifierons l’ensemble du contexte de travail qui vous interpelle.  Nous évaluerons vos besoins réels, les objets de travail potentiels à réaliser, ainsi que l’angle d’entrée à donner aux interventions: les miennes comme les vôtres.  Il est important de bien explorer la situation afin d’éviter de cibler trop rapidement ce que vous voyez comme enjeu.  Ce qui semble évident au départ cache peut-être d’autres réalités.  J’utilise, à cette étape, différents outils qui me permettent de bien clarifier le contexte et les besoins.  Il se pourrait que cette rencontre suffise à vous positionnez pour la suite des choses.  Si vous êtes satisfait des analyses et que vous souhaitez poursuivre la collaboration, nous pourrons formaliser l’entente de services à la rencontre suivante, vous permettant ainsi de bien y réfléchir et de prendre la décision la plus judicieuse pour vous.

3. Deuxième rencontre de travail: S’entendre

L’entente de départ sert à mettre sur papier les balises de l’accompagnement.  Qui est concerné?  Quelle place la personne accompagnée ou le groupe accompagné prendra-t-il? Où et quand auront lieu les rencontres?  Quels seront les objectifs de l’accompagnement et les attentes de résultats?  Quels moyens allons-nous privilégier afin de rencontrer vos objectifs?  Quelle forme prendra l’accompagnement?  Quel sera l’échéancier?  À quels moments nous rencontrerons-nous pour faire des bilans afin d’ajuster, au besoin, la direction des interventions?  Quels seront les honoraires et les modalités de paiement?  À ce moment, tout est sur la table.  Le but est de formuler une entente qui convienne d’abord à vous, puis à moi.

Si l’objet de travail concerne une tierce personne ou un groupe de personnes, il faudra s’entendre sur le type de collaboration à mettre en place.  La transparence est fondamentale si on souhaite obtenir des résultats positifs.  Habituellement, une rencontre doit avoir lieu pour s’assurer de la compréhension et de l’engagement des tiers.  Le mandat doit être clair et accepté de tous.

4. Planifier le contenu des interventions

À cette étape, je planifie les interventions sur lesquelles nous nous sommes entendus.  Nous sommes en communication régulière afin de valider le contenu des interventions.

Selon le mandat, la préparation peut être plus ou moins longue.  Nous en aurons discuté lors de notre seconde rencontre.

5. Réaliser le mandat

Tel que convenu, je réalise le mandat.

6. Se réguler

À intervalles déterminés, et à l’aide de différents outils, nous pourrons évaluer les progrès et procéder à des ajustements, si nécessaire.

7. Faire le bilan

À la fin du mandat, nous pourrons procéder à un bilan coopératif exhaustif et ouvrir sur des options pour votre futur.

Tarifs

Chaque accompagnement est différent.  Mes tarifs aussi.  Une multitude de modalités font varier l’ampleur du travail à accomplir.

Laissez-moi vous faire une offre de service en fonction de vos besoins.